SUD OUEST – 29.03.2012

Une démarche artistique convaincante 

L’atelier Saint Méd’Art a accueilli récemment Noël Cuin, artiste plasticien enseignant à l’École des beaux-arts de Bordeaux. Il était venu parler de son œuvre, tant du point de vue de l’élaboration que de sa réalisation technique.

Noël Cuin a présenté, à partir d’une projection de photographies, une de ses créations lors d’une exposition intitulée « Quelques points cardinaux », à la collégiale de Saint-Pierre-le-Puellier (Orléans), et d’images ramenées de ses nombreux voyages. 

Peintures, sculptures, installations où se retrouve l’essentiel de sa démarche créatrice, à travers l’utilisation de ce qui est fondamental pour nous les humains et, d’objets élémentaires, mis en scène interprétés, sublimés, isolés.

Ainsi joue-t-il avec l’eau, les murs, les marches, la lumière, la transparence, les lignes, le verre, le fer, le bronze, le fusain, les couleurs, ou le détail côtoie l’immense. Noël Cuin a su accompagner les élèves de Saint Méd’Art dans la découverte de son univers, et passionner son auditoire conquis par sa simplicité.

Certaines de ses œuvres sont au CAPC de Bordeaux, au Frac Aquitaine, au Musée d’art moderne de Paris, à la galerie Le Troisième Œil, à Bordeaux, un ensemble de sculptures à la station de métro La Patte d’oie, à Toulouse…

Il a également, participé à de nombreuses expositions, à Paris, Barcelone, Toulouse, Bâle, Casablanca, Los Angeles, Bruxelles.

  Saint-Médard-de-Guizières