Bogdan Rata est né en 1984 à Baia Mare (Roumanie). Il vit et travaille à Timisoara

« Shaping the perception » est sa troisième exposition personnelle en France. Réunissant les travaux récents de l’artiste, elle est présentée à la galerie Farideh Cadot du 19 mai au 17 juin 2017.

En plus de la galerie Farideh Cadot, son travail a été montré en France dans l’exposition « Le Mur, Collection Antoine de Galbert » à la Maison Rouge à Paris (2014). La même année, il a été invité au programme parallèle de la Manifesta 10 à Saint-Pétersbourg. Il a participé à différentes biennales d’art dans le monde comme celle des Indépendants de Liverpool (2014 et 2012), de même que celles de Venise (2013) et de Moscou (2011).

Ses oeuvres monumentales ont été présentées en 2014 pendant la Biennale des Indépendants de Liverpool, devant la St. George’s Hall, ainsi qu’en 2012 devant le Musée d’Art Contemporain de Bucarest et en 2011 sur la place Presei Libere de Bucarest. Dernièrement, The Middle Way, pièce haute de 3 m 50, a été inaugurée en mars dernier face à la mer à Cascais au Portugal dans le cadre du programme « Moving monuments » de Nasui Collection & Gallery, après son installation sur la place historique du Milenium Square à Baia Mare en Roumanie.