Bogdan Rata – « shaping the perception » new sculptures

Exposition du 19 mai au 17 juin 2017

du mardi au samedi 14 – 19h

Bogdan Rata, « Untitled 1 », 2016, polyester, résine, fibre, métal, 137 x 62 x 47 cm, pièce unique. Courtesy Farideh Cadot & l’artiste

Télécharger le communiqué de presse

L’artiste roumain Bogdan Raţă présente ses récents travaux pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Farideh Cadot. Explorant le potentiel de la distorsion et de l’aplanissement des formes, il arrive ainsi à brouiller la distinction entre les images en deux et trois dimensions. L’utilisation de nouveaux matériaux absorbant la lumière, notamment la résine synthétique et des pigments industriels, diminue encore plus la perception du volume.

« Il semble que les êtres qui vivent dans un monde plat en Fatland – roman anticipatoire du XIXème siècle d’Edwin Abbott Abbott – ont soudain pris conscience de la possibilité d’une troisième dimension. Ils souhaitent quitter le plan, sans pour autant réussir à entrer dans le monde tridimensionnel… Bogdan Raţă nous propose ainsi de découvrir un entre-deux monde, où les corps remplissent l’espace, non par le volume, mais par l’illusion du déplacement, par le pliage véritable et l’ondulation. » (texte d’Andrea Lazea)

 Bogdan Raţă est né en 1984 à Baia Mare en Roumanie. Il vit et travaille à Timisoara où il enseigne à l’université. En plus de la galerie Farideh Cadot, ses œuvres ont aussi été montrées en France dans l’exposition « Le Mur, Collection Antoine de Galbert » à la Maison Rouge à Paris (2014). La même année, il a été invité au programme parallèle de la Manifesta 10 à Saint-Pétersbourg. Il a participé à différentes biennales d’art en Europe, comme celle des Indépendants de Liverpool (2014 et 2012), de même que celles de Venise (2013) et de Moscou (2011). Ses sculptures monumentales ont été présentées en 2014 pendant la Biennale des Indépendants de Liverpool, devant la St. George’s Hall, ainsi qu’en 2012 devant le Musée d’Art Contemporain de Bucarest et en 2011 sur la place Presei Libere de Bucarest. Dernièrement, The Middle Way, pièce haute de 3 m 50, a été inaugurée en mars dernier face à la mer à Cascais au Portugal dans le cadre du programme « Moving monuments » de Nasui Collection & Gallery, après son installation sur la place historique du Milenium Square à Baia Mare en Roumanie.

Pour toute information complémentaire ainsi que des images, merci de nous contacter.