Pieter Laurens Mol

14 janvier – 8 mars 2014

Pieter Laurens Mol, Sans Titre (Le jeune Mozart), 2007, 26 x 44 x 17 cm, Courtesy Farideh Cadot & the artist

Pieter Laurens Mol, Sans Titre (Le jeune Mozart), 2007, 26 x 44 x 17 cm, Courtesy Farideh Cadot & the artist

Farideh Cadot a le plaisir de vous annoncer sa première collaboration avec l’artiste hollandais Pieter Laurens Mol.

Le travail de Peter Laurens Mol témoigne d’une grande complexité conceptuelle car il admet différents niveaux de perception et d’interprétation. Peter Laurens Mol ne privilégie aucun style ou medium en particulier. Il se compare souvent à un alchimiste dont les pratiques mystérieuses donnent lieu à des expériences visuellement stimulantes et chargées d’émotions. Son œuvre est diverse et combine fréquemment la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin, la sculpture et l’installation.

Tout en restant sensible au rôle majeur de la chance et de l’imprévu dans le procédé de création artistique, Peter Laurens Mol accorde beaucoup d’importance à l’inventivité sous la contrainte de paramètres visuels limités. A cela, il faut ajouter la fascination pour la relativité du temps, la possibilité de manipuler l’espace et l’échelle, et l’intérêt intense pour le passé, qui constituent autant d’aspects de son univers créatif. En tant qu’artiste, il combat avec énergie l’orgueil et l’échec, thèmes souvent traités avec humour à travers son œuvre.

Pieter Laurens Mol est né le 26 octobre 1946 à Breda aux Pays-Bas. Il y a étudié la photographie à la Saint-Joost Art Academy. Ses œuvres ont été largement exposées au Van Abbemuseum d’Eindhoven, au Kunsthalle Basel et au MoMA à New York. Sa monographie « Grand Promptess » fut publiée en 1996 à l’occasion de l’exposition au MoMA. Ses œuvres font partie d’importantes collections internationales, aussi bien privées que publiques. Cette exposition montrera divers aspects du travail de l’artiste, comme des dessins, objets, sculptures ou encore photographies.

Télécharger le communiqué de presse