Noël Cuin – « suites anachroniques »

exposition-noel-cuin-2016-invitation-reco

Exposition du 21 octobre au 21 décembre 2016

Télécharger le communiqué de presse 

Cette nouvelle exposition de Noël Cuin à la galerie mêle des pièces anciennes et récentes. Or sans être une rétrospective, Noël Cuin propose ici une conversation équivoque entre passé et présent, privilégiant l’intemporel et l’anachronisme. Comme une suite musicale sans ordre imposé, l’artiste y décline des idées qui vont et reviennent dans son œuvre: « Sœurs ainées de mes préoccupations présentes, ou éclairage de mes récentes propositions, de mes réflexions? Traces dans une succession d’abords, ou amers repérés dans ma réserve? »

Présence et silence, ombre et lumière, gravité et légèreté sont autant de préoccupations qui animent sa pratique, naviguant entre la peinture, le dessin et l’objet. L’ensemble de son œuvre, à travers une vingtaine de pièces, révèle à chaque lecture différentes sensibilités et niveaux d’interprétation, avec une approche minimaliste qui cherche toujours à épurer pour aller à l’essentiel: « …/… dans la peinture de mes verres, dans mes dessins ou volumes, revient souvent cette envie de les considérer comme un vide qui se ferait voir (comme le compositeur de considérer un silence qui se ferait entendre). »

Noël Cuin est né en 1949 à Bordeaux, où il vit et travaille. Il a été exposé dans des institutions majeures telles que le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux (1977) à l’UCLA de Los Angeles (1985), à la Fondation Miro à Barcelone (1986) et le FRAC Aquitaine (1992). Ses œuvres sont présentes dans les collections du CAPC et du FRAC Aquitaine à Bordeaux, du Musée d’art moderne de la Ville de Paris et de la Caisse des Dépôts et des Consignations, ainsi que dans de nombreuses collections privées en France et en Europe.