LE JOURNAL DES ARTS – 31.01.2014

Numéro 406

Mol le rêveur,

Farideh Cadot annonce sa première collaboration avec l’artiste hollandais Pieter Laurens Mol. Comme la France n’a pas consacré d’exposition à l’artiste (né en 1946 à Breda aux Pays-Bas, il vit aujourd’hui à Bruxelles) depuis plus de vingt ans et qu’il y est quasi inconnu, la galeriste a pris le parti de rappeler son parcours en sélectionnant des oeuvres de 1974 à 2012. Une petite trentaine au total qui indique d’emblée que Pieter Laurens Mol est un véritable artiste multimédia pratiquant aussi bien la peinture que la photographie, l’installation, le dessin, la sculpture, l’objet, le collage, et même dans les années 1970 la performance. Mais s’il n’a pas de prédilection pour l’une ou l’autre, un peu à la manière d’un Markus Raetz qu’il connait bien depuis longtemps, Pieter Laurens Mol a indéniablement des thèmes privilégiés, qui comme l’artiste suisse précitée, traversent toute son oeuvre et au service desquels se mettent la discipline ou le matériau qui conviennent le mieux. 

On s’en rend bien compte avec cinq ou six oeuvres qui ont pris pour sujet la cérébralité, la pensée humaine. L’une d’entre elles, bien nommée Braintree (1994) est une petite photographie repeinte montrant un arbre avec, collée en relief sur l’une de ses branches, une vraie noix (le fruit) repeinte en bleu. On dirait un cerveau avec ses synapses et métaphoriquement, ses principes de ramifications et d’arborescences, un petit bijou d’intelligence et de réussite plastique. On retrouve cette noix dans Cerebral Sounding Chart (1992), mais en coquilles cette fois, alignées et également collées sur un dessin sur papier comme un encéphalogramme version Léonard de Vinci.

Ou encore sur une photo évoquant une constellation de coquilles étalées au sol avec un crâne, telle une vanité en leur milieu. Et puisqu’on parle de tête, il y a celle de Mozart, (Untitled (The Young Mozart) de 2007) une sculpture mise sous vitrine composée d’un ready-made en plastique évoquant le haut du buste et le visage du compositeur, sursaturée d’un beau pigment orange et dont la tête est surmontée d’un chapeau fait d’une partition de musique. Dans ce registre de la partition, et même de la répartition, on ne résiste pas non plus à évoquer Settlement(1992) composée d’une cage à oiseaux. Derrière la grille, figurent bien trois oiseaux, un jaune, un rouge, un bleu, mais ils ne sont que peints. Magnifique exemple de synesthésie, puisqu’avec le trouble causé par une fausse audition colorée on a réellement l’impression qu’ils vont chanter.

 Toute l’exposition est sur cette tonalité, mélange constant d’une sorte de surréalisme conceptuel, de télescopage d’images et d’idées qui rendent unique l’univers de Pieter Laurens Mol, en allers et retours permanents entre le monde sensible et le monde intelligible, avec en prime beaucoup d’humour et de poésie.

 Plus prosaïquement, sa cote, qui va de 4 000 euros pour une petite oeuvre à 40 000 euros pour les deux plus importantes, n’a rien de grinçante pour un artiste qui a participé à d’importantes manifestations internationales et eu de conséquentes expositions personnelles au Stedelijk à Amsterdam, au Van Abbemuseum d’Eindhoven ou même au MoMa de New York en 1996 avec à cette occasion la publication d’une monographie. 

Par H-F DEBAILLEUX