Bogdan Rata « New Sculptures »

Bogdan Rata « New Sculptures »

BOGDAN RATA

new sculptures

exposition du 31 mars au 30 mai 2015

Bogdan Rata

Bogdan Rata, Wings, 2015, courtesy Farideh Cadot & the artist

Télécharger le communiqué de presse

Cette deuxième exposition de Bogdan Rata comprend une sélection de sculptures inédites, dont chaque pièce est unique.

Bogdan Rata poursuit son travail sur la représentation du corps humain et ses mutations. Conscient de l’angoisse à l’égard de l’altération inéluctable du corps, l’artiste choisit un détail significatif, le combine à d’autres détails, jongle avec les proportions – parfois surdimensionnées, parfois réduites – pour lui donner un sens nouveau et obtenir un résultat qui interroge toujours. Les combinaisons de membres donnent des formes absurdes – un pied-révolver, un buste- pied – qui font penser à des expérimentations de laboratoire, ayant pour objet de recherche l’esthétique pure.

Le réalisme de ses sculptures et les détails anatomiques, presque chirurgicaux, tranchent avec l’utilisation de matériaux contemporains comme la résine synthétique et les pigments industriels. Le choix de couleur inattendues – rouge vif, bleu roi, gris soutenu – contrastent avec le rendu hyperréaliste.

Travaillant de manière totalement artisanale dans son atelier de Timisoara, Bogdan Rata transcende la discipline classique de la sculpture en lui insufflant une dimension contemporaine, aux allures de science-fiction.

Né en 1984 à Baia Mare en Roumanie, Bogdan Rata vit et travaille à Timisoara.
Il a obtenu son doctorat à l’université ouest de Timisoara, où il enseigne la sculpture. En 2011 et 2012, il est invité aux Biennales de Moscou, Tel Aviv et Liverpool. En 2013, il expose dans le cadre de la Biennale de Venise ; en 2014, à la Manifesta 10 et la Biennale des Indépendants de Liverpool. Son travail a été récemment présenté dans l’exposition Le mur. La collection Antoine de Galbert, à La Maison Rouge à Paris.

BogdanRata_vue-expo