Alois Lichtsteiner « Peintures »

21 octobre – 13 décembre 2014

AL 105 sans titre (montagne) 2014 huile sur toile 150x100cm Courtesy Farideh Cadot & artist

Alois Lichtsteiner, sans titre, 2014, huile sur toile, 150 x 100 cm, Courtesy Farideh Cadot & artist

Farideh Cadot a le plaisir de présenter pour la première fois en France les oeuvres de l’artiste suisse Alois Lichtsteiner.

Cette exposition, première collaboration avec l’artiste, présentera une sélection de peintures récentes et de monotypes.

Alois Lichtsteiner est né en 1950 à Ohmstal en Suisse. Il vit et travaille à Murten. Diplômé en 1978 de l’université des arts et du design de Zurich, il expose régulièrement en Suisse et en Allemagne : à la Galerie Kornfeld de Berne, au Kunstmuseum de Berne et de Lucerne. Entre 1994 et 1997, Alois Lichtsteiner a enseigné à l’Ecole cantonale d’art du Valais ECAV à Sierre en Suisse.

Les œuvres d’Alois Lichtsteiner sont à la frontière de l’abstraction tout en affirmant un lien étroit avec la figuration. Il crée ainsi avec ses monotypes et ses peintures un langage subjectif, s’affranchissant des codes de toute réalité objective. Ses œuvres témoignent d’une polarité, d’un équilibre entre obscurité et lumière, présence et absence, vide et plein, omniprésence et invisibilité. Ces paysages de montagnes enneigés laissent entrevoir des zones de fonte de neige où le rocher affleure la toile, à fleur de peau, comme une perception haptique de l’œuvre. Cette peau de l’œuvre, couche sensible et présence quasi-organique confère à l’œuvre une atmosphère délicate, silencieuse et méditative.

Télécharger le communiqué de presse