Pieter Laurens Mol « passage souterrain »- Exposition du 16 octobre au 15 décembre 2015

Pieter Laurens Mol « passage souterrain »- Exposition du 16 octobre au 15 décembre 2015

« Passage Souterrain »

(portraits of the artist and his family)

Exposition du 16 octobre au 15 décembre 2015

télécharger le communiqué de presse

« First of all, the structures that belong to the world of shapes
Should be rearranged in such a way that they reach
Towards the expression of a state of mind. »

(excerpt from « The Harvest » Pieter Laurens Mol – autumn 1983)

L’artiste, connu pour être multimédia, y présente un large éventail de ses interprétations du portrait effectuées depuis le début des années 70 (photographies, sculptures, installations).

Plus qu’un malicieux jeu de mots (« Mol » signifie « taupe » en néerlandais), « Passage souterrain » invite le spectateur à pénétrer littéralement au cœur des réflexions et interrogations de l’artiste. Que le public ne s’attende pas à des portraits traditionnels ! Pieter Laurens Mol leur a appliqué un traitement tout personnel.

Les œuvres doivent être comprises comme des recherches sur les états de l’esprit et de la matière. Elles doivent être ainsi vues et expérimentées comme des constructions mentales. Le spectateur pourra apprécier des constellations ou des paysages. Certaines œuvres sont composées de textes ou de représentations des membres de la famille de l’artiste. Pas seulement centrés sur l’artiste, les portraits que propose Pieter Laurens Mol intègrent ici les notions de temps et d’espace.

Mais en respect à la tradition hollandaise du portrait et à ses illustres prédécesseurs (Rembrandt, Van Gogh pour ne citer qu’eux), le spectateur trouvera toujours un concept ou une atmosphère, bien souvent poétique, qui justifie véritablement l’appellation et le sens du terme « portrait » appliqués aux œuvres de Pieter Laurens Mol.

English version

Articles :

Télérama – 28.10.2015